Fable vectorielle “Cute-Cute et Clean”. Histoire éducative de l’écureuil et du raton laveur
écrit par Florence Dromer
Cette fable vectorielle met en scène « Cute-Cute », l’écureuil cutané et « Clean », le raton laveur anal. En première partie de fable, sont présentés les valeurs et les besoins de chaque Vecteur , évoquant une possible opposition . Les besoins de rapidité, d’efficacité et d’économie de son temps du Vecteur Cutané sont en contradiction avec les besoins de temps pour aller jusqu’au bout et faire bien les choses du Vecteur Anal. Le besoin anal de sécurité et de confort se heurte au besoin cutané de liberté et d’action.
La dispute qui éclate entre les deux protagonistes, a deux fonctions : montrer les traits de caractère de chacun sous un jour peu flatteur (par l’intermédiaire de l’interprétation de l’autre vecteur). Ainsi, « Cute-Cute » cutané reproche au « Clean » anal de perdre son temps, de procrastiner. Et à dans l’autre sens, notre « Clean » anal reproche au « Cute-Cute » cutané de mentir, d’être râleur, impatient, dispersé. Ces reproches et les frustrations font entrer chacun dans ses points de vigilance : cutané – grogne, râle, dépasse le cadre, fait « son petit chef » ; anal – devient rancunier, blesse avec sa franchise amère.
En deuxième partie, nos « héros » se mettent d’accord sur le fait que l’autre peut avoir des qualités personnelles inhérentes à son Vecteur principal. Ils se rendent compte qu’en les mettant en commun, ça peut être complémentaire et cohérent . Ainsi, les Vecteurs de chacun sont réalisés, avec une tâche qui lui correspond. « Cute-cute » cutané a finalement réussi à optimiser son temps, à faire des économies pour mieux gérer son stock. « Clean » anal a été content d’avoir eu le temps de finir son activité tout en se sentant en sécurité, dans le confort. Quand la tâche est accomplie, chacun éprouve le plaisir des besoins vectoriels satisfaits.
Au final, les vecteurs Cutané et Anal peuvent bien s’entendre et se compléter – il suffit juste de se comprendre et d’accepter dans le fonctionnement de l’autre !