Le plaisir d’une communication bienveillante – 1

la communication bienveillante

Atelier: Le plaisir d'une communication bienveillante - Niveau 1

Formation : Optimiser sa communication interpersonnelle. Améliorer ses relations de travail - Niveau 1

Pour qui?

Pour les personnes qui souhaitent développer ses compétences relationnelles, acquérir des outils de communication bienveillante et apprendre à gérer des conflits afin de mieux vivre ses relations à la maison et au travail.

L’ambition de cet atelier est de vous apporter des pistes concrètes pour développer et optimiser votre communication avec les autres.

Prérequis

Volonté et motivation de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans la formation.

Objectifs de la formation

  • ✔ Comprendre les mécanismes de communication interpersonnelle ;
  • ✔ Acquérir des bases d’outils de communication bienveillante ;
  • ✔ Prendre conscience de l’origine des conflits avec les autres ;
  • ✔ Mettre en place des stratégies permettant une relation bienveillante, sans conflit ;
  • ✔ Contribuer à améliorer le climat de bienveillance à la maison et au sein de son entreprise.

Comment?

  • • En 4 journées (28 heures). Horaires : 9.00 – 17.00.
  • • En petits groupes de 6 à 12 personnes
  • • Par des méthodes pédagogiques diversifiées : exposés théoriques, réflexions individuelles et collectives, exercices, partages, jeux de rôles…
  • • Dans une attitude de non jugement et de confidentialité, de respect et de bienveillance.
  • • Dans une ambiance ludique et conviviale.
  • • Modalités d’évaluation des acquis : tour de table, teachback, groupes de pairs.
  • • Vous êtes porteur d’un handicap et vous souhaitez suivre la formation ? Accès aux personnes handicapées peut être organisé, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Prochaine session – dates à venir

Mécanismes de communication :

Les perceptions et ses conséquences sur la communication ;

Les freins de la communication.

Echarpe relationnelle de Jacques Salomé. Je-message.
Prendre conscience de l’origine des conflits avec les autres.
Les concepts de base de la Communication Non Violente (CNV) :

Le langage des émotions ;

Mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre à travers les besoins ;

Langage Chacal et Girafe ;

Pratiquer Ecoute active, l’accueil des sentiments de l’autre ;

Apprendre à exprimer ses sentiments et faire une demande claire selon CNV.

Travailler sur les clichés de communication. Postulats d’Ellis.
Les différents types de conflits. Grille de Thomas. Gestion de conflits.
Psychologie Positive au service de l’Humain.
Mettre en place des stratégies permettant une relation bienveillante, sans conflit.

Tarif particulier : 440€

Tarif association et collectivité : 470 € TTC

Tarif entrepreneur / profession libérale : 450 € HT

Tarifs des formations en intra sans contrat Organisme de formation pour les associations et collectivités : 700-800 euros TTC la journée (selon le type de formation) hors frais annexes.

Tarif entreprise avec une convention et contrat Organisme de formation – me consulter.

“Tu m’as fait découvrir le plaisir de pratiquer la communication bienveillante vis-à-vis des autres, mais d’abord envers moi-même !”

“Les effets sont visibles dès la première journée de la formation ce qui est très motivant pour la mise en pratique. ”

“Le quotidien à la maison est devenu un plaisir d’être ensemble!”

“J’ai appris à aborder la communication comme une chance et non une épreuve. L’impossible devient possible!”

“Désormais, je connais les secrets de bonnes relations avec mon entourage !”

“Un merveilleux moment partagé avec l’équipe, cette formation sur la communication bienveillante a été révélatrice pour moi et m’apportera beaucoup dans l’avenir !”

Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse? Je conçois votre formation adaptée à vos besoins.