Blog

« Croquez la vie » oui mais comment ?

Ecrit par Christine Delepierre Farinha

Pour moi « la vie », c’est comme d’être face à une grosse salade de fruits. Parfois, elle me semble appétissante, généreuse, pétillante, colorée … et parfois elle me semble si banale, si fade. Un petit peu de tout, mais sans véritable caractère, trop généraliste sans spécificité. Parfois la vie à un gout délicieux, dynamisant, enivrant… et parfois elle semble avoir si peu de goût, voir même un goût amer. Ce qui change ce n’est pas le mélange de fruits, mais la façon dont je le regarde , la perception que j’en ai, la résonance de ce que chaque morceau éveille en moi.

A la base de tout, on retrouve toujours les incontournables morceaux de pomme. Bien taillés en cubes, bien droits, ils sont traditionnellement la base de toute salade de fruits qui se respecte. Intemporelle, présente à toutes saisons, la pomme, quelle que soit sa couleur, reste fidèle au poste. La doyenne des plus anciennes recettes, nous garantit une base solide qui sera transmise de génération en génération, tout en assurant une répartition juste des saveurs.

La svelte et athlétique banane, fait également partie des indispensables. Dénudée en un éclair, elle s’intègre rapidement et efficacement au groupe en apportant d’un seul coup, de nombreux bien faits tels qu’un bon stock de nutriments et un regain d’énergie rapide. Par sa texture à la fois ferme et douce, elle offre une optimisation des ressources nutritives. Elle aime être la plus riche et donne le meilleur d’elle-même à chaque bouchée.

La cerise, ronde, rouge pulpeuse qui aime toujours être au centre de l’attention. Elle ajoute une touche créative et colorée au doux mélange qui semble soudain plus harmonieux, plus beau, plus désirable. Elle est la « touche finale » qui nous garantit un bel équilibre de couleurs et de saveurs entre chaque morceau. S‘il y avait trop de cerises, l’équilibre serait alors bouleversé car cela provoquerait bien trop d’émotions, à ne plus savoir où regarder. S’il n’y en avait que trop peu, elle qui ne supporte pas d’être seule (si bien qu’on la représente toujours en duo), la vie serait bien triste. Non vraiment la vie a besoin de cerises généreuses, sensibles et lumineuses.

Le pamplemousse, par sa séduisante couleur rose il nous invite à bouleverser la routine trop monotone avec sa surprenante touche d’amertume, vive et rafraichissante. Sa chair généreuse, juteuse et vitaminée, apporte du peps là où on ne l’attend pas. Ce fruit héroïque sauve les fruits en manque de goût, grâce à ses vitamines et son énergie inépuisable et sans limites! Attention toutefois à ne pas en abuser, trop de pamplemousse dans la même bouchée serait très néfaste pour toute le monde, il en perdrait son pouvoir de séduction et laisserait un gout amer. Freiné dans son élan par la banane, c’est bien à petite dose que le pouvoir du pamplemousse est le plus efficace, fédérateur, sublimant ainsi le charme des autres fruits.

Que dire du kiwi ? Sous sa peau négligée légèrement duveteuse, se cache une timide texture exotique, avec une légère granularité sensible aux moindres vibrations, et ses nombreuses petites graines porteuses de grandes questions. Plus on le laisse mûrir en solo, et plus il sera doux, tout en conservant sa touche qui le rend si unique. Ses apports nutritifs et spirituels sont indiscutables, tout comme ses effets non négligeables sur le sommeil.

La gourmande et amusante pastèque, elle aussi par sa couleur vive, aime attirer l’attention avec ses promesses désaltérantes et croquantes. Mais sous ses airs riches et généreux, ne se cache parfois qu’un fruit gorgé d’eau sans saveur, qui se pavane avec légèreté. Porteuse de nouvelles fraiches, elle inspire confiance et nous mets en appétit. L’infatigable pèche à l’allure charnue et robuste, répond toujours présente pour suivre les fruits, par solidarité gustative sans trop se poser de questions.

Ne sous-estimez pas la mystérieuse myrtille. Cette petite baie de couleur noire-violette, se dissimule au milieu des gros morceaux de fruits, apportant instinctivement une saveur tantôt sucrée tantôt acidulée. Les non-connaisseurs s’en méfieront, pourtant, délicate et aromatique elle parvient toujours à ses fins en toute discrétion.

Chaque fruit dans sa juste proportion constitue un mélange parfait, qui fait que, même si chaque bouchée est différente, c’est l’ensemble qui nous offre l’équilibre dont on a besoin pour savourer la vie.

Vous l’aurez bien compris, je ne parle pas que de fruits dans cet article, mais bien de la richesse de la diversité des vecteurs autour de nous, et en nous, et de ce parfait équilibre naturel, qui répond à nos besoins tant individuels, que professionnels ou sociétaux. Soyons à l’écoute de chaque vectorion qui s’exprime, chez soi et chez l’autre, car bien équilibrés et bien nourris, ils sont la clé pour « croquer la vie ».

Pour une meilleure relecture suivez le guide :