Blog

Newsletter septembre 2020

Bonjour,
Comment s’est passé l’été pour vous? Si incertain au départ, avec une organisation de dernière minute – pas comme d’habitude… Pour moi, c’était mon premier été depuis que je vis en France (depuis 26 ans) que je n’ai pas pu retourner dans mon pays d’origine. Cette situation m’a fait beaucoup travailler et essentiellement – sur le lâcher prise. A partir du moment où j’avais accepté de ne pas attendre l’ouverture des frontières avec la Russie et j’avais accepté que cet été je n’allais pas aller en Russie, la Vie m’a offert beaucoup de cadeaux !!!

Finalement, cette crise que nous traversons, nous apprend tellement de choses ! Il suffit juste être attentif à ses leçons, savoir s’ouvrir à la Vie…
Une des leçons, un des apprentissages pour moi était la réflexion autour des valeurs de la Liberté et de la Vie. Avez-vous déjà conscientisé que la “valeur” de ces valeurs variait selon les périodes de notre Histoire? Au Moyen Age et plus récemment encore, la vie ne valait pas grand chose : on pouvait mourir à tout moment et en même temps la mort ne faisait pas peur aux gens. Mais la valeur de la Liberté n’était pas forcément très forte non plus. Alors qu’à d’autres moments de l’Histoire, la valeur de la Liberté prenait fortement dessus sur la valeur de la Vie : par exemple, pendant la Révolution française ou Révolution des bolcheviques en 1917 ou encore pendant la Deuxième Guerre Mondiale lors de la Résistance… Et aujourd’hui, quand on vit à une époque où la valeur de la Vie est plus forte que jamais, à l’ère très humaniste, quel est le rapport entre ces valeurs importantes? Qu’est-ce qui est plus important pour vous : la Vie (et le port des masques en se privant d’une certaine liberté) ou la Liberté (et ce comment vous la percevez)? Je pense que cette question qui divise aujourd’hui notre société. Serait-il que cette division soit un pas vers la consolidation?…

Accueillons, acceptons ces nouveaux apprentissages, ces nouveaux questionnements qui se présentent dans votre vie !
Apprenons à décoder les messages que la Vie vous envoie !
Soyons conscients de ce que nous faisons, ce à quoi nous pensons,      ce que nous ressentons !

Le plaisir de se comprendre