Blog

“Oh, comme il est sage ce petit…”

Quelles conséquences dans la vie quand on a reçu une étiquette d’un enfant sage, enfant gentil ? Et comment l’éviter ou la réparer ? 

écrit par Anne Flipo

“Oh, comme il est sage ce petit…” Prononcé par le papi, la voisine, une dame au magasin ou le maître d’école, cette phrase aurait tendance à valoriser le parent de cet enfant, par cette reconnaissance de sa qualité de « bon parent » ayant réussi à bien élever sa progéniture pour en faire un enfant « sage ».

Mais voyons ce que peut bien signifier ce qualificatif ! Que se cache-t-il derrière ce mot ? Serait-ce un enfant qui bouge peu ? Qui écoute bien les consignes et les respecte facilement ? Le Larousse définit « sage » comme « qui se comporte avec calme, docilité » quand il se rapporte à un enfant. On retrouve dans ses déclinaisons les notions de prudence, réflexion et de se conformer à.

Les Vecteurs bas sont les vecteurs qui définissent notre manière d’être au monde, notre façon de faire et d’être. Un certain équilibre dans la société est retrouvé grâce à leur représentation et à la diversité de leurs comportements. Celui qui nous intéresse ici est le Vecteur Anal. Il est en effet celui dont les caractéristiques permettent de s’approcher le plus naturellement possible de ce tableau. Nous retrouvons dans ce qui le caractérise une motricité plus mesurée et posée et des traits de caractère comme la lenteur, le soin, la patience. On voit se dessiner un profil à la motricité moins débordante et au caractère plus malléable.

Dans ses valeurs, nous retrouvons la famille, la fidélité, la rigueur et la justice.  Et ce qui va pouvoir encore accentuer cela, c’est sa sensibilité au regard des autres (honte sociale, jugement). Notre petit Anal se montre donc facilement respectueux des demandes et consignes de ses parents, sensible à leur désapprobation. Il va tenter de toujours faire plaisir (à ses parents et ensuite aux autres), ne va jamais dire NON pour, inconsciemment, mériter des compliments justes (ici dans le sens de : en corrélation étroite avec l’effort fourni, l’action entreprise ou le travail effectué). Ces compliments qu’il a tant de mal à recevoir également…

Il va chercher leur reconnaissance et peut même avoir l’impression d’être un imposteur, va se poser la question « est-ce que je mérite bien ça ? » ou « est-ce bien à la hauteur de ce que je mérite ? ». Derrière cette image de l’enfant sage assez appréciée et valorisée, nous pouvons donc aisément percevoir ce vécu moins épanouissant pour celui-ci.

Qu’en est-il de notre gentil petit Anal qui grandit ? Il va rester dépendant du jugement que l’on va pouvoir émettre sur ce qu’il pense, vit, fait ou ne fait pas ?! Que ce soit l’avis de ses parents, celui de ses professeurs et plus tard employeurs, celui de sa femme, ses amis ou autre. Sa « sagesse » de petit enfant docile et conforme à l’image que l’on veut bien en avoir (qui nous vient d’où d’ailleurs ?) ne lui est pas forcément un atout pour sa vie d’adulte non plus… Bien entendu, tout dépendra des expériences qu’il va faire et des personnes qu’il va rencontrer, mais derrière ce tableau d’enfant sage, on peut facilement voir se profiler un adulte qui ne saura pas donner son avis, qui ne saura pas dire non, qui fera pour faire plaisir à l’autre ou pour être bien vu par celui-ci et donc potentiellement la soumission.

Il voudra bien faire pour obtenir la « récompense » extérieure tant attendue, valorisation au goût amer pour laquelle il se demandera s’il la mérite, si elle est juste, justifiée. Peu confiant en ses capacités et en sa valeur, ce seront autant de freins à sa mise en action, à prendre sa place et au final à son épanouissement.

Alors, bien sûr, pour l’équilibre de tout groupe, nous avons besoin des différents profils et que les différents vecteurs soient représentés de façon harmonieuse. Comme les autres, le Anal a beaucoup de qualités à apporter à sa tribu, au groupe auquel il appartient et de façon plus large, à la société. Nous avons besoin de sa grande patience, de sa précision, de sa capacité à aller au bout des choses, de ses capacités d’apprentissage et de transmission aux autres

Comment faire pour qu’il apporte le meilleur de lui, de ses potentialités tout en évitant ses pièges qui ne lui apportent que des souffrances ? Et donc, comment s’y prendre dans l’éducation d’un enfant Anal ? Comment faire pour que cet enfant qui a une propension certaine à l’obéissance et à « être sage » ne se retrouve coincé dans un carcan qui serre un peu trop fort ?

Je vous propose ici quelques pistes, ce qui n’est bien sûr pas exhaustif et ne demande qu’à être complété par vos propres idées et expériences.

Recommandations générales :
  • L’enfant pourra être aidé et soutenu dans l’acceptation de ses besoins, spécifiques à ses Vecteurs.
  • Nous pouvons l’inciter dès le plus jeune âge à donner son avis sur ce qu’il vit, sur ce qu’il souhaite.
  • L’adulte peut veiller à avoir une corrélation entre l’événement, la situation et ses conséquences (dans leur intensité, leur qualité, leur application…).
  • L’adulte pourra soutenir l’enfant dans son expérimentation de la vie, afin d’acquérir une certaine sagesse (bien différente de l’image de l’enfant sage).
  • L’adulte évitera d’activer le levier de la honte sociale, du jugement porté par le regard des autres.
Recommandations spécifiques à l’enfant Anal :
  • L’enfant au Vecteur Anal a surtout besoin de temps pour faire les choses, aller jusqu’au bout, les faire bien, pour s’adapter. Il est donc important de respecter son rythme plus calme.
  • L’accent doit être mis sur la qualité (faire les choses bien et jusqu’au bout) et non pas sur l’efficacité et la rapidité avec lesquelles il fait quelque chose.
  • Encore plus qu’un autre enfant, celui qui a le Vecteur Anal doit être complimenté de façon juste (pour lui – honnête).
  • L’adulte veillera également particulièrement à ne pas le critiquer devant les autres.

Et une fois adulte… si on prend conscience qu’enfant notre Vecteur Anal n’a pas pu prendre sa place comme il l’aurait dû ou pu ? Que ses besoins ne sont pas satisfaits et donc qu’il ne peut nous apporter le meilleur de ses possibilités ? Ou encore qu’il a pu souffrir de certaines situations et s’en trouve un peu contraint, contenu ou étriqué ? Bien sûr, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de ce Vecteur, lui apporter ce dont il a besoin et également l’amener à développer ses capacités et à contribuer davantage dans votre vie et également pour la société.

Voici quelques pistes à explorer pour équilibrer son Vecteur Anal :
  • La conscientisation de qui l’on est et de son mode de fonctionnement.
  • L’acceptation de nos propres Vecteurs et de leurs besoins récurrents.
  • Travailler sur « s’autoriser à ».
  • S’accorder une valeur propre, non dépendante de nos actions ou du regard des autres.

Il s’agit d’un vrai travail sur soi, un travail minutieux et profond qui permet de s’enrichir et d’y découvrir des trésors.